Festivalpremiersplans

Enquêtes de région : la 30ème édition du festival Premiers Plans à Angers

Long métrage, court métrage, séries, animation,documentaire : comment se porte la production audiovisuelle régionale ? Réponse dans notre numéro spécial d’Enquêtes de région, mercredi 17 janvier 2018 à 23h35, à l’occasion de la 30ème édition du Festival Premiers plans à Angers.

Par Claude Bouchet

En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.Les objectifs du Festival Premiers Plans

  • Révéler les nouveaux auteurs du cinéma européen à travers une sélection d’une centaine de premières oeuvres, présentées dans plusieurs sections compétitives.
  • Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations sur des thèmes contemporains.
  • Encourager la coopération des professionnels pour le renouvellement des talents, la diversification des oeuvres et la circulation des films à l’échelle européenne.
  • Attirer et former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation active des jeunes spectateurs et en organisant des rencontres avec l’ensemble des acteurs du cinéma contemporain.

►Enquêtes de région spécial 30ème édition

À l’occasion de la 30ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers,du 12 au 21 janvier, Enquête de Régions passe derrière l’écran et vous dévoile les enjeux de la production cinématographique et télévisuelle en Pays de la Loire.

Comme beaucoup d’autres, notre région se bat, avec un certain succès, pour attirer des tournages de films, gage de notoriété mais aussi promesse de retombées économiques. Mais les Pays de la Loire recèlent aussi des talents en la matière : producteurs, auteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens. Ils représentent une filière, mais aussi un potentiel créatif qui ne demande qu’à émerger. Au programme de ce numéro : des interviews de professionnels du cinéma, un reportage sur le tournage du film La reine blanche tourné à Nantes en 1990, une rétrospective de la carrière du réalisateur nantais Jacques Demy ou encore un long format d’Eléonore Duplay sur le Bureau d’Accueil des Tournages, porte d’entrée des producteurs souhaitant filmer en Pays de la Loire, avec pour certains particuliers, la possibilité de louer leur maison le temps d’un tournage.

Pour ce numéro, Emmanuel Faure reçoit :

Agnès Varda, réalisatrice

Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival Premiers Plans

Bertrand Guerry, producteur manceau et réalisateur du film « Mes frères » (sortie prévue à l’été 2018)

Régine Catin, membre de la commission Culture au Conseil Régional des Pays de la Loire

Adrien Heudier, directeur de La Plateforme, organisme qui fédère les professionnels du cinéma dans la région Pays de la Loire

Ne manquez pas Enquêtes de région, spécial cinéma à l’occasion du Festival Premiers Plans , le mercredi 17 janvier, après le Grand Soir/3 sur France 3 Pays de la Loire

Article paru le 10/01/2018 sur le site de FR3 régions

Pas de commentaires

  • Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *
  • Vous pouvez utiliser les HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
User Login