ironman pour FOP France

Ironman contre la maladie de l’homme de pierre

Enchaîner trois Ironman pour faire connaître la maladie de l’homme de pierre qui touche un ami de son fils. Un défi sportif hors-norme que se lance Nicolas Thiery, triathlète morlaisien.

Le projet

Triathlète morlaisien amateur, Nicolas Thiery, 39ans, est un « Ironman » addict. Comprenez « homme de fer », en anglais. Pas un super-héros mais un sportif passionné qui a découvert les joies de ces triathlons longue distance (226 kilomètres de nage, vélo et course) avec l’Embrun Man, aux Angles, en 2014. Une expérience grisante qu’il doublonne en 2015, en participant à l’Embrun Man puis à l’Ironman Barcelona où il termine « dans le top 100, sur 1 200 concurrents ».

Jamais deux sans trois, dit le dicton. Cet été, le Morlaisien va enchaîner « les trois plus beaux Ironman de montagne en France ». Le premier, l’Altriman, il l’a couru hier, aux Angles. Viendront ensuite l’Embrunman, le 15août, dans les Hautes-Alpes et l’Evergreen 228, à Chamonix, le 9septembre. Sportif, le défi sera aussi solidaire et militant. Nicolas Thiery dédie sa course à la lutte contre la maladie de l’homme de pierre, la Fop (Fibrodysplaxie ossifiante progressive) de son nom scientifique.

« Pour le petit Alexandre »

Cette pathologie, qui transforme les muscles, tendons, ligaments et autres tissus mous en os, emprisonne le malade dans un second squelette et le statufie vivant. Nicolas l’a découverte à l’école Saint-Joseph, où sont scolarisés ses trois enfants. «Alexandre, un copain de classe de mon fils, âgé de 7 ans, est touché par cette maladie qui progresse dès qu’il a un choc ou une maladie. Aujourd’hui, il ne peut plus lever ses bras. C’est une maladie orpheline, 81 cas ont été recensés en France. Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de débouchés commerciaux pour les labos alors la recherche n’avance pas comme il faudrait », considère l’athlète.
Les deux familles sympathisent. Nicolas Thiery cherche une manière d’apporter son aide à la cause. « Les parents d’Alexandre ont créé l’association Fop France pour communiquer sur la maladie, rapprocher les familles et soutenir l’innovation pour les futurs traitements. Cela faisait deux-trois ans que j’avais ce projet sportif hors-norme. Je me suis dit que je pourrais en profiter pour communiquer sur la maladie et collecter des dons pour l’association », indique le directeur Bretagne du PMU.
Dans une quête de sponsors bien plus difficile qu’il ne l’aurait pensé – « les entreprises n’aiment pas communiquer sur la maladie » – le marathonien parvient à collecter 3000€ de dons. Une somme qu’il espère voir grimper. « En entendant parler de mon projet, le président de l’hippodrome de Morlaix a décidé de faire don d’1 € par entrée payante à Fop France lors de la prochaine course. Ça donnera peut-être des idées aux gens qui seront sur l’hippodrome ce jour-là… »

Charlotte Morel pour coach

En roulant pour l’association et le petit Alexandre, Nicolas Thiery s’est mis une pression supplémentaire dans un projet déjà bien corsé. Coaché à distance par Charlotte Morel, double championne de France de triathlon longue distance, le triathlète se prépare depuis plus d’un an pour affronter ce trio infernal.
Un programme intensif de 20h/semaine entre course à pied, nage aux aurores et vélo tous les dimanches. « La longue distance ça oblige à aller au bout de soi-même, à mobiliser des ressources dont on n’a pas conscience. L’Evergreeen, c’est.. J’ai de fortes chances de ne pas y arriver mais j’aurais eu le courage d’essayer. C’est super excitant ! »
Mobilisé dans la lutte contre la maladie de l’homme de pierre, l’homme de fer au coeur en or vérifiera que son palpitant tourne rond, tout au long de son défi. « J’ai été recruté pour participer à une étude sur la fatigue cardiaque menée par le CHU de Pontchaillou », précise le marathonien qui court pour la recherche.

Article paru le 14/07/2017 sur le site de Ouest-France

Pas de commentaires

  • Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *
  • Vous pouvez utiliser les HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
User Login