Mes freres 1

Mes frères le film – la préparation

Mes frères.com

Page FB du film « Mes frères »

Kidiklik a rencontré Bertrand de la tribu des Guerry & co, comme ils aiment s’appeler, pour suivre la réalisation d’un film.

Le projet a commencé par une envie de Bertrand Guerry de réaliser un long-métrage à 4 mains avec son frère. Après quelques essais le projet échoue. En juin 2014, Sophie Guerry réecrit le scénario. Après 1 an de travail 1 première version imprimée voit le jour le 29 septembre 2015. Le tournage aura lieu en septembre et octobre 2016.

Bonne nouvelle: kidiklik va vous faire suivre cette folle aventure! De la préparation d’un film, au montage jusqu’à l’avant-première en passant par le tournage sur lequel je ne manquerais pas d’aller pour vous raconter, vous saurez tout!

Comment on prépare un film?

Comment on prépare un film?
Au début de chaque envie de film il a y un scénario. Un scénario c’est l’histoire du film: soit c’est un scénario original c’est-à-dire écrit pour le film soit c’est une adaptation d’un livre. Même si tout a son importance dans un film: le scénario est le socle du film!

Pour mettre en images ce scénario il faut un réalisateur. Les Américains distinguent bien les 2: scénaristes ET réalisateurs, en europe cela peut être la même personne. Pour mettre l’histoire en image le réalisateur va choisir le décor, le lieu du tournage,… Si le scénario dit que cela se passe à la campagne, le réalisateur devra choisir entre tourner dans le Larzac ou en Bretagne par exemple ce qui amène une ambiance complètement différente.

Le chef décorateur et l’ensemblier

Le réalisateur embauche un chef décorateur. C’est la personne qui va rechercher et s’occuper de tous les décors, il va choisir le lieu, le style ou les accessoires. Il va être aidé de l’ensemblier qui lui va décider du mobilier mais aussi des objets les plus divers tels que le papier et le stylo posés sur le bureau, le vide-poche dans l’entrée…

Pour choisir ils vont imaginer les personnages dans la vraie vie: quelles musiques ils écoutent, qu’est-ce qu’ils aiment faire, comment ils s’habillent… Un décor d’une maison de la marque suédoise ou des meubles d’époques ne donnera pas la même ambiance!

Le chef costumier

Le chef costumier
C’est la personne qui va s’occuper de choisir les vêtements des personnages. Elle va travailler en étroite collaboration avec le chef décorateur pour que les habits soient cohérents avec les décors. Elle va choisir également Les accessoires d’habillement tels que chaussures , bijoux, sacs, et chapeaux en tous genres.

Les habits permettent aussi de raconter un peu l’histoire. Dans mes frères les habits seront très simples pour montrer que cela se passe sur 3 semaines, sur une île. Â l’inverse Juliette, l’un des personnages du film aura surement beaucoup de tenues et d’accessoires pour bien montrer le temps qui passe.

Le directeur de la photographie

Le directeur de la photographie
Il travaille également avec le réalisateur pour définir l’image du film.

Quel sera le format? TV (image carrée)? 16/9 (allongé)? Format cinémascope (western)?

Pour mes frères Bertrand a choisi le format cinémascope pour bien montrer que cela se passe sur une île, avec de grandes étendues…

Le directeur de la photographie aura également une importance pour choisir les références couleurs du film, est-ce qu’il sera chaud? Froid?

Le découpage

C’est la dernière étape de la préparation du film. Il faut choisir comment la scéne qui est écrite va être tournée. Pour bien comprendre Bertrand nous donne un exemple tout simple. Sur un scénario il est écrit: Paul arrive sur la plage, prend son bateau et part pêcher. Le rendu de la scéne sera complétement différent si: le plan est large, on voit juste Paul prendre son bateau et partir ou si la caméra le suit trés proche en le voyant arriver avec difficulté sur la plage, tirer sur la corde,…

Pour en savoir plus

Allez liker la page facebook du film

Allez faire un tour sur le site internet Mes frères

Suite au prochain épisode pour tout savoir du tournage et du montage.

Kidiklik.fr

Pas de commentaires

  • Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *
  • Vous pouvez utiliser les HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Aimez-nous !

Suivez-nous !

User Login