Mes frères

Mes frères : un film profond et léger à la fois

Mes Frères, c’est avant tout une histoire de famille…

 

Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin  des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare  locale. Un soir, leur sœur Lola réapparaît dans leur vie. Elle rencontre Simon, le fils de Rocco,  qui va bientôt avoir 13 ans. Les souffrances humaines ont brisé les cœurs, meurtri les corps et enfoui la parole, mais la joie va renaître de la fraternité.

 

Le personnage principal du film, Rocco, interprété par David ARRIBE, est atteint de la Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (FOP) aussi appelée la maladie de l’homme de pierre.

La FOP est une maladie génétique très rare (1.36/1 million) pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif à ce jour. Elle se traduit par une ossification progressive des muscles, tendons, ligaments et autres tissus mous. Ces calcifications forment des ponts d’os entre les articulations. Le malade est peu à peu emprisonné dans un second squelette (source : FOP France).

Sans jamais être citée, la FOP est présente durant tout le film.

« À la fin des année 90, Rocco était une force de la nature. Un corps en mouvement sans retenue. Un corps jeune, bien en vie. Puis, progressivement, il perd l’usage de ses jambes et de ses bras, déclinant tout au long du film jusqu’à l’immobilisme total. Il est alors plongé dans un mutisme corporel en opposition avec l’évolution du corps de son fils Simon, qui grandit. Le travail sur le déclin du corps de Rocco s’est révélé être primordial afin que l’on puisse s’attacher à ce personnage. Nous sommes allés chercher le juste état de corps pour représenter au mieux chacune des étapes de la maladie.[…] Dans Mes Frères, on suit le parcours d’un personnage principal malade mais le cadre du film est rayonnant » (Source : Dossier de presse du film)

Les thèmes abordés sont multiples : la maladie et le rapport au corps, l’amitié puissante entre deux enfants, les relations au sein de la fratrie et les codes d’honneur que l’on préserve mais aussi des relations père-fils qui se renforcent. Mes Frères est un film grand public qui saura toucher chacun des spectateurs.

A VOS AGENDAS : Mes Frères sort au cinéma le 4 juillet 2018 

D’ici-là, des avant-premières seront organisées dans toute la France : retrouvez les évènements liés au film sur la page Facebook.

Chaque année, le label « Cinéma Équitable », initié par la société de distribution Wayna Pitch, met en lumière un nouveau film de qualité, produit avec des moyens limités, dont l’histoire aborde un sujet pour lequel, dans la vie réelle, des associations se battent au jour le jour. Ce label permet d’avertir le spectateur en toute transparence de l’engagement de ce qu’il voit et le soutien qu’il défend auprès d’une association. Pour Mes Frères, c’est l’association FOP France qui est mise à l’honneur. Le film s’est monté en partenariat avec l’association et 50 % des bénéfices du film seront reversés directement à l’association.

Projection presse de Mes Frères le mardi 03 avril à 15h, Club de l’Etoile, 14 rue Troyon, 75017 Paris – Réservation : Mélanie TRESCH – 06.86.56.11.90 mtresch@mellecom.agency

Participer au financement participatif pour soutenir la sortie du film dans les salles de cinéma.

Réalisateur : Bertrand GUERRY

Contact : PRODUCTION MITIKI contact@mitiki.com / www.mitiki.com

Mes frères affiche-2

Article paru le 26/03/2018 sur le blog des du Pr. Folk, vivre avec une maladie génétique rare

Pas de commentaires

  • Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *
  • Vous pouvez utiliser les HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
User Login